Blog

biographie et processus créatif

Ajouté le 12 mai 2017

Depuis l’enfance, l’art est ma passion, mon moyen d’expression. J’aime explorer l’art sous toutes ses formes : peinture, dessin, sculpture, conception d’accessoires ,de bijoux... J’aime innover, aller toujours plus loin et dépasser mes limites dans l’expérimentation et la recherche artistique.
Mon métier d’origine est infirmière. Maman de 4 enfants, j’ai quitté ce travail pour les élever et j’ai décidé de prendre mon rêve à bras le corps, et d’en faire mon métier.
J’ai toujours peint dans mon temps libre. Depuis plusieurs années maintenant, je me consacre à la peinture à temps plein.
J’ai appris les différentes méthodes de peinture et j’ai précisé ma technique de manière principalement autodidacte. J’ai aussi suivi quelques cours de dessin, de sculpture sur pierre et en terre, ainsi que des cours de peinture à l’huile et dessin avec l'artiste Geneviève Fournet. A son contact et grâce à son enseignement et ses encouragements, j’ai eu envie de partager mon art avec d’autres personnes, et j’ai ainsi décidé d’exposer.
Démarche artistique
Je choisis d’abord un sujet qui me touche: il deviendra le centre de ma toile. Ce n’est pas le fruit d’une réflexion, plutôt d’une vision fugace ; cela peut être une image, une sensation ,une émotion que j’ai envie de mettre en couleur et en forme. Je traduis cette impression d’abord sur un petit carnet (que je garde toujours sur moi, l’inspiration pouvant survenir n’importe quand! ), avec des lignes, des courbes, des cercles, et je prolonge le mouvement de mon ressenti qui passe par mon stylo. Le dessin s’accompagne parfois de quelques mots qui surviennent, un poème par exemple. Ce ‘’flash’’ d’émotion, cette esquisse spontanée et totalement libre est ensuite travaillée sur une feuille à part, au fusain. Je la dessine ensuite sur une structure inspirée de la géométrie sacrée, et à l’échelle de la toile. L’image se précise alors de plus en plus...
La troisième étape consiste à la recherche de la gamme colorée : je pose alors l’esquisse au fusain devant moi, je l’étudie un moment, puis après avoir étudié les possibilités de couleurs, je définis ma gamme.
En ce qui concerne mon choix de couleurs, je recherche une harmonie et je me laisse ensuite guidée librement par le pinceau. Je retrouve alors le ressenti initial, l'émotion première. Je choisis des couleurs qui favorisent les contrastes et la superposition de plans. Je n’applique pas de réflexion intellectuelle, je me concentre juste sur la connexion à la sensation initiale pure.
La réflexion se fait juste au moment de la construction et de la composition.
Je me laisse donc guidée par l’inspiration de l’instant, l’imagination et la créativité, sans blocage ni analyse.
C'est une structure de base réfléchie et solide qui permet à l'abstraction de s'envoler librement sur les ailes de l'inspiration initiale.
Quelque soit la nature de l'émotion, du choc premier, il m'importe que son expression visible soit une danse harmonieuse et vibrante.

Créé avec Artmajeur